THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

mardi 22 novembre 2005

BORD A BORD


Le public apporte à celui ou celle qui chante beaucoup d'atouts à son jeu. Le plaisir de "s'écouter chanter", lorsque les conditions techniques et l'attention sont là. L'adhésion aux chansons qui se manifestent par des regards, des ferveurs, des applaudissements. La certitude d''être donc reconnu par son art.
J'ai beaucoup tourné ces années-là, poussé par une énergie redoublée. Bruno Devauchelle à l'accordéon, guitare et contrebasse. Nous enchaînions nos quatre soirées au CFA de Cuzon à Quimper avec la première partie de Michèle Bernard au théâtre de la même ville. Nous vivions dans l'attente de la prochaine, rarement satisfaits, toujours en recherche d'autres frissons. L'art de dompter une salle difficile, le risque de se laisser entrainer par la l'habitude d'une chanson qui précède une autre. On apprend vite tout cela en spectacle. Il faut sans cesse tourner le tour de chant pour trouver le juste équilibre qui fera mouche avec les gens. Et les ficelles ne s'oublient pas. Tu peux t'arrêter des années, bien vite les vieux réflexes reviennent. Pour ma part il me faut essayer d'abord les deux premières chansons, puis les deux dernières. Et à partir de ces deux caps, arpenter un chemin agréable en jouant sur les contrastes, le calme après la tempête, le beau temps après la pluie.
Comme dit un certain Julos Beaucarne : "Tout est toujours à recommencer". Mais j'ajouterai que la technique et l'expérience atténuent grandement la difficulté.
J'aurais aimé connaitre la vie des tournées de 20 dates dans le mois, enchainer ville sur ville devant des publics acquis. Quelle chance pour un artiste ! J'ai choisi la voie du non-professionnalisme et je revendique les chemins de traverse. Mais combien de professionnels connaissent galères et recherchent public désespérément. En Bretagne, par bonheur beaucoup de professionnels ont leur public dans des domaines précis parfois, plus généraliste pour d'autres.
(Photo : avec Bruno Devauchelle à la contrebasse en 1982)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil