THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

lundi 19 juin 2006

L'ART et L'EGO

L'ART ET L'EGO

S'il est un sujet que j'aimerais aborder ici, c'est l'ego que manifeste beaucoup de créateurs pour l'art qu'ils pratiquent. Je crois que l'ambition et la certitude de son talent sont les gages indispensables au succès. Avec en plus l'impondérable part de chance, l'alchimie donne parfois l'audience au plus grand nombre et la reconnaissance tant attendue. Mais le danger rôde aux contours du chemin. Combien de chanteurs ai-je cotoyé qui ne percevaient plus ce qui se passaient autour d'eux, trop occupés à développer leurs réseaux et à activer les contacts nécessaires à leurs carrières. Ceci est bien sûr transposable à toutes les formes de la création.
Or la curiosité réciproque, le désir de découvrir l'autre par les contours de son art concourent au jeu délicieux de la relation entre artistes. Voire apparaitre au détour d'une toile la part d'ombre de l'autre; Révéler au contraire la lumière de celui qui nous parait si lointain; N'est ce pas là, avec les émotions suscitées par une oeuvre la vrai dimension du partage.
Je me garde bien maintenant de porter des jugements péremptoires sur le travail de mes condisciples. J'aime ou je suis moins sensible à telle ou telle chanson. Mais plus jamais je ne serai cassant et cassandre. J'ai assisté à de beaux parcours faits de progrès, de belle maturité bien éclose, même si les premières prestations me paraissaient hésitantes.
S'il est une chose que j'adore, c'est la bande, la tribu. N'y voyez pas enfermement dans un clan, mais ouverture vers d'autres créateurs et amis. Il y eut d'abord les "Artistes travailleurs de Bretagne", puis l'aventure de "Nos horizons s'il faut les peindre" puis aujourd'hui l'association "Chant libre - Kan digor". Sans Cette toile d'amis, je n'aurais su continuer le chemin.
(Photo - juin 2006 - une partie de la tribu)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil