THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

dimanche 8 octobre 2006

RECOUVRANCE

Texte de Jean Rio et musique collective de Jean Michel Moal, Jacques Portal et moi même. S'il est des chansons pour finir un spectacle, en voilà une pour le commencer. Le refrain est conçu comme une invitation, comme un passeport pour l'aventure, comme un laisser passer. "Laissez moi déchirer mes rêves, devant vous, compagnons d'un soir", et plus loin "que la fête ne s'achève". Tout est dit en ces quelques mots.
Un artiste se présente devant les autres avec sa pudeur. Inévitablement, il va se dévoiler à son public, trahir par un geste une vague panique, savourer une phrase à un instant critique.

Se présenter à son public comme une excuse. Là est le danger sans doute. Evitons cet écueil coupable. L'artiste, sûr de son talent et de sa qualité, veut tout simplement réunir des gens autour de chansons.
Il faut donc bien choisir la place de chaque titre et bien sûr le choix de la première est primordiale.
C'est une chanson qui doit emporter. C'est pour cela que j'ai constaté qu'à force de chanter "Recouvrance", la mienne, pas celle de Jean François Quémeneur, j'ai modifié la mélodie du refrain pour lui donner plus de coffre, plus d'envolée.
Guettez, chers lecteurs, la première chanson. Elle est souvent emblématique de la chanteuse ou du chanteur.
(Photo : Toile de Maryvonne Le Thuaut)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil