THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

dimanche 31 décembre 2006

CHANSON PETRO ECONOMIQUE

J'ai pu mêler ma passion pour l'économie dans ce texte qui est toujours d'actualité. Tant qu'il y aura du pétrole, je pourai enchaîner ces couplets, emprunts de références macro-économiques. J'ai voulu simplement assimilé la grosse machine mondiale à une dévoreuse d'énergie, prête à toutes les concessions. Je ne peux imaginer traiter ces réalités sans le biais de l'humour.
Comment démonter les mécanismes de la finance avec des clins d'oeil alternatifs ? Comment se moquer de l'inflation, de la concurrence mondiale sans tomber dans les vieux clichés désutets ?
Cette chanson a été souvent programmée sur les ondes de Radio Armorique avec la complicité de Christian Rolland. Ce n'est pas une chanson engagée mais un simple collage de photographies.

Elle ne buvait que du pétrole
Du brut du sec et du gaz oil
Des lubrifiants de toutes les sauces
Pour ne pas devenir morose
Elle était grasse et désirable
Son taux d'croissance était très stable
Bien sûr des p'tites anomalies
Un peu d'chômage dans le circuit

Elle invitait une fois par s'maine
Toutes ses amies européennes
Pour une orgie bien singulière
Une sorte de beuv'rie pétrolière
J'investis dans l'hydrocarbure
Tu financeras ma confiture
Et pour couronner cette biture
J'te f''rai des gosses en couverture
45 Tours "Miroir"
(Photo : En spectacle à Riantec dans les années 85)