THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

vendredi 15 décembre 2006

DEPART DU HAVRE

Il m'arrive de commettre des chansons de mer ou de marins. Celle-ci est le mélange d'un texte de l'écrivain navigateur "Georges Tanneau", bigouden pur jus, et de la mélodie de votre serviteur. Georges a longtemps navigué à la compagnie Delmas avec de fréquents départs du port du Hâvre. C'est le titre et le contenu de cette chanson bien rythmée.
Au départ, elle était beaucoup plus longue. Je l'ai élagué pour la rendre accessible à toutes et tous. Georges fait des textes très techniques et réalise souvent des renvois afin d'expliquer tel ou tel terme maritime.
C'est une véritable leçon de choses.
Il a écrit ces mémoires en plusieurs ouvrages aux éditions Coop Breizh. Et croyez moi, chers lecteurs, c'est très bien écrit avec beaucoup de sensibilité.

Ai-je le temps de tout dire
Ecoutez les carabots
Je crois bien que mon navire
A soufflé dans son tuyau

Ai-je le temps de tout dire
Ecoutez les carabots
Vous pourrez toujours médire
Sur le sort des matelots

R.E.F.R.A.I.N
Eh, Oh matelot
A brider les mâts de charge
Un coup de marteau
Dessus les coins de panneau

Nous avons vidé nos sacs
De café de cacao
Il nous faut vider le "Hac"
Le Pont Quatre es ses bistrots

Fallait bien qu'on appareille
On a trop pris de retard
Avant que je ne réveille
Les sirènes du désespoir

CD « De rive en rêve »
(Dessin : couverture du livre de Georges Tanneau "Des mers du Nord aux mers du Sud)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil