THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

samedi 20 janvier 2007

POEMES DETOURNEES ET CHANSONS INTERLOPES



POEMES DETOURNES ET CHANSONS INTERLOPES
André Daviaud est un poète et romancier au style flamboyant et aussi mon beau-frère. Je peux donc m'autoriser avec ses écrits une certaine liberté, un détournement heureux. J'ai donc transformer des poèmes en chansons. Le poème initial reste un poème mais il devient chanson sous le coup de coupe et de rajout. N'entrons pas dans la trituration des mots mais je crois que le résultat vaut bien ce détour. D'ailleurs le principal intéressé en est satisfait et votre serviteur comblé.
DE RIVE EN REVE : Titre aussi de l'album, est au départ un poème "les bateaux de petite écorce". Ces navires que nous fabriquions dans l'écorce des grands pins m'ont tout de suite transporté vers mon enfance à Locmiquélic et Kervern. J'ai donc associé mon écriture à celle d'André pour aboutir à ce nouveau texte.
Il se trouve que Thierry Louboutin avait cette musique depuis des années. Je n'avais donc plus qu'à faire un copier-coller sur le picking irréprochable du mélodiste.
PORT-LOUIS : un merveilleux poème sur la citadelle et les rues ramassées du vieux Port-Louis. Encore une fois le poème reste le poème. J'y ai pris des petits bouts et j'ai tressé le texte entre les morceaux de ce puzzle. En fin de compte, la chanson est devenue celle de mon adolescence, belle continuité après "De rive en rêve". Excusez du peu j'ai composé la musique en utilisant trois tonalités pour donner de la force à l'ensemble.
LA VIE SE PECHE : Encore un très beau poème détourné par mes soins. Je pense ne pas l'avoir trop égratigné. J'y ai rajouté mes couleurs et ça donne vraiment un joli patchwork. Merci Monsieur Louboutin de m'avoir torturé sur cette musique inhabituelle dans mon tour de chant, assez jazzy. Nous avons cru abandonné tellement elle est dure à capter : détachement des mots sur une musique légère. Mais le rendu me plait bien.
(Photo: André Daviaud et Kristian Le Thuaut à Brech en novembre 2005)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil