THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

vendredi 29 décembre 2006

RACONTE MOI DES ILES

C'est une chanson d'amour, autobiographique. A vous de deviner à quelle ondine est destinée cette mélopée ?
Elle est un peu poétique, comme dirait cette ondine !
On ne comprend peut être pas tout du premier coup. C'est une chanson à caractère poétique avec des images, des envolées, un peu de lyrisme. Mais à vous, cher public, auditrices et auditeurs, de lire entre les lignes, et d'imaginer bien plus loin que les mots.

Raconte moi la mer
Si longtemps retirée
Aux vagues du matin
Le vent s'en est allé
Et toi les yeux fermés
Sur le chant de la mer
Je te sais poésie
Depuis des millénaires
Je ne sais plus te dire
L'étendue du repos
A l'aube de la nuit
Avec des mots nouveaux
Avant que je revienne
En toi pour le silence

Raconte moi les îles
Au long sommeil d'été
Par la mer difficile
Tu m'étais racontée
Dans les années lumière
De nos corps réunis
Un peu comme des enfants
Qui n'ont jamais appris
Donne moi tes nuits blanches
A l'instant de partir
Au pays des rivages
Au pays des désirs
Celui qui chante en toi
Bien plus loin que les îles

(Dessin de Maryvonne Le Thuaut : Féérie nautique)