THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

samedi 30 septembre 2006

L'EMPOISONNEUSE

Voici une chanson qui m'a demandé de me documenter sur la multitude subtile des poisons utilisés depuis des millénaires. C'est avant tout un exercice de style et la mise en situation d'un amour avec une empoisonneuse, dans les deux sens du terme : le poison physique et le poison moral. Je suis parti de l'expression "elle ou il m'empoisonne la vie" pour construire cette histoire. Il voudrait bien quitter cette femme mais elle joue du chantage du poison réel, cette fois.
J'ai pris un malin plaisir à imaginer la détresse de cette victime prise dans toutes les mailles du filet de cette empoisonneuse.
Elle a pour le bel arsenic
Un bégain plus que prononcé
Je réserve mon diagnostic
Sur ses méthodes avancées
Elle manie avec tant de charme
La botanique et la chimie
Que je suis tombé sous ses charmes
Un Soir de brume et de fumée
Si le cyanure l’intéresse
Autant que ciguë et jasmin
Elle a eu pour moi la faiblesse
De m’accorder sa main
REFRAIN
C’est une belle empoisonneuse
Qui m’a empoisonné la vie
Plus que le poison C’est la femme
Qui me cause bien du souci
(Photo : Fresque de Knossos en Crète, civilisation minoenne)

LA MOME A LA MOMIE

Voici une chanson que je qualifierais de longue durée. je l'ai en tête depuis une bonne trentaine d'années. Au départ, l'association des mots "la môme à la momie" m'a plu immédiatement, sans doute par son côté surréaliste, impossible. Il me restait à construire un scénario autour de ce jeu de mots. Le scénario ne venait pas. Un voyage en Egypte au fil du Nil m'a plongé dans l'égypte ancienne. Au fameux musée des antiquités au Caire, j'ai cotoyé les momies dans la salle qui leur est attribuée. Et puis un jour l'histoire est venu d'un seul coup : elle relate l'amour impossible entre un visiteur du musée et une momie, épouse d'un pharaon de la seconde dynastie. Je ne voulais pas tomber dans le sensationnel, d'où l'intervention presque musclée d'un gardien à chaque refrain. Cela fait partie de mes chansons drôles, absurdes. Pour la mélodie, c'est l'incontournable Thierry louboutin qui a façonné une musique légère à la mesure des paroles. Ce fut une composition "flash", en ce sens que cela lui est venu instantanément à la simple découverte du texte.
REFRAIN
Ca c’est la môme à la momie
Même que c’était son mari
Le pharaon à ses côtés
Un Dieu vivant très vénéré
Alors pas touche à la petite
Alors pas touche à sa moitié
C’est un monument interdit
Oui c’est la môme à la momie

Depuis je suis égyptologue
De dynastie en dynastie
Spécialiste des égyptiennes
Amoureux de Néfertari
Je traque dans les hiéroglyphes
Le doux chemin de son destin
Dans le musée toujours je traine
Mon bel amour inopportun
Si je pouvais rien qu’une seconde
Caresser le dos de sa main
Mais le gardien la sourde oreille
M’avertit d’un revers de main
(Photo d'Hapshepsout prise dans la vallée des rois à Louxor)
CD "Brise larmes"

mardi 12 septembre 2006

LE CLAIRON DE MON PERE

Chanson courte en quatre couplets liés par un petit "break" musical. J'ai , dans un article, abordé la clique des Légionnaires de Locmiquélic. Mais dans les années soixante, de nombreuses fanfares ont vu le jour un peu partout en Bretagne et ailleurs.
C'est donc une histoire de clairon qui se confond avec celle de son propriétaire. J'ai ce clairon chez moi, près de la cheminée. Je suis attaché à ce cuivre cabossé, à la rudesse de l'embouchure sur la lèvre.

Le clairon de mon père
Défilait en silence
Kermesses en avalanche
Dans son habit de soie
Le clairon de mon père
Faisait des révérences
Aux foules des dimanches
Qu'il ne connaissait pas

Le clairon de mon père
N'est pas très militaire
Il a de la poussière
Et ne brille jamais
Le clairon de mon père
A fini sa carrière
Et vit en solitaire
Au fond d'un débarras
CD "Un instant velours"

Photo : La clique des Légionnaires Saint-Michel de L.ocmiquélic)