THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

samedi 30 septembre 2006

L'EMPOISONNEUSE

Voici une chanson qui m'a demandé de me documenter sur la multitude subtile des poisons utilisés depuis des millénaires. C'est avant tout un exercice de style et la mise en situation d'un amour avec une empoisonneuse, dans les deux sens du terme : le poison physique et le poison moral. Je suis parti de l'expression "elle ou il m'empoisonne la vie" pour construire cette histoire. Il voudrait bien quitter cette femme mais elle joue du chantage du poison réel, cette fois.
J'ai pris un malin plaisir à imaginer la détresse de cette victime prise dans toutes les mailles du filet de cette empoisonneuse.
Elle a pour le bel arsenic
Un bégain plus que prononcé
Je réserve mon diagnostic
Sur ses méthodes avancées
Elle manie avec tant de charme
La botanique et la chimie
Que je suis tombé sous ses charmes
Un Soir de brume et de fumée
Si le cyanure l’intéresse
Autant que ciguë et jasmin
Elle a eu pour moi la faiblesse
De m’accorder sa main
REFRAIN
C’est une belle empoisonneuse
Qui m’a empoisonné la vie
Plus que le poison C’est la femme
Qui me cause bien du souci
(Photo : Fresque de Knossos en Crète, civilisation minoenne)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil