THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

lundi 15 janvier 2007

LES TROIS AMIS

UNE CHANSON SUR TOILE
A partir de la toile de Maryvonne Le Thuaut, une histoire m'est venue. Je les ai biensûr cotoyé ces trois inséparables sur le port de Locmiquélic, dans les années soixante. Je me remémore parfaitement ces petits bistrots tenus pas des femmes arborant l'aérienne coiffe du pays de Lorient. Il y avait "Chez Nais", "le retour des boulistes" et tant d'autres. Invariablement, ils se retrouvaient tous les après-midi devant le petit verre de rouge et le jeu de cartes.
J'ai déjà traité le sujet dans une chanson de mes débuts que j'aime toujours autant "Grand-père". Mais le traiter sous l'angle du trio indissociable qui par les caprices de la vie se casse, m'a séduit aussitôt. Coté éphémère et rassurant, contraste du passé qui unit et de l'avenir qui sépare, c'est là tout le thème de la chanson. Je l'ai donc situé à Locmalo, dans ce petit port du Port-Louis, à deux encablures de Locmiquélic. J'ai écrit le texte un jour d'été pluvieux de 2007 sur fond de toile cirée et de brumes incertaines.
Les trois amis s’aimaient ainsi
Comm’ les doigts serrés de la main
Avec des accords pleins les doigts
Et des silences dans la voix
Je les revois les trois complices
Autour de la table du bistrot
Réunis comme en pleine éclipse
Sur le vieux port de Locmalo

Après bien des années d’errance
Ils ont échoué là leur départ
trois vies croisées en transparence
trois vies soudées par le hasard
Trois vies échouées loin des étoiles
Qui glissent sous leurs yeux voilés
Trois vies de départs en escales
D’aventures sucrées et poivrées
(Toile de Maryvonne Le Thuaut : les trois amis)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil