THIERRY GAHINET - LA VIE EN CHANSONS

mardi 24 juillet 2007

CHANTER AVEC LES AMIS GALLOIS








Connaissez vous Crymyc'h ? C'est un village du pays de Galles lové au pied du Preseli hills, la colline qui domine tout le Pembrokeshire, jusqu'à la mer toute proche.
A Crymyc'h, il y a la fameuse "Ysgol y Preseli", l'école de mille élèves qui dispense un enseignement en gallois et qui attire des élèves venus de tous les comtés du sud du Pays de Galles. Elle est dirigée par Martin LLoyd.
Notons aussi que Crymyc'h est jumelé avec Plomelin. Voilà donc l'occasion rêvée pour s'essayer au public des pubs, à l'occasion d'un voyage d'échanges culturels, en juillet 2008.
Il nous faut chanter, chers amis, devant un parterre averti, car les galloises et gallois sont de redoutables chanteurs qui vous entonnent une polyphonie au détour d'une pinte de bière.
Il faut donc aligner pour pouvoir arriver à la hauteur de l'habitant.
Nous avons aussi en commun nos deux langues liées par des mots identiques et le souci constant de la préserver.
Je me trouvais donc dans la situation de chanter devant un public qui ne comprenait pas les mots. Il me restait donc à sublimer par mon interprétation cette musique des mots. Une chanson se situe aussi dans cet assemblage subtil de sonorités et d'univers universels, au delà des frontières de la compréhension immédiate.
Revenons à nos chers moutons gallois pour vous inviter à cette ferveur du chant cultivé par cette communauté. Le Gallois aime, comme le Corse ou le Basque, le chant partagé, en groupe, en choeur, en procession peut-être. Le mélange des voix dans un même chant conduit à forger la communauté des coeurs et des âmes. Quoi de plus vrai que ces moments où le chant suspend nos parcours solitaires arrête la course du temps et trompe enfin nos inlassables solitudes.
(Photos : Dans les pubs du Pembrokshire)

jeudi 19 juillet 2007

CHANTER AVEC LES ENFANTS DE L'IME DE BRIEC DE L'ODET

Il faut ainsi borner sa vie musicale d'expériences fortes. Celle-là en est une à la mesure de l'émotion communiquée par les jeunes adolescents de l'IME de Briec de l'Odet. J'ai travaillé trois ans trois chansons avec eux. Trois tours de pistes pour la chanson du cirque, trois tourbillons pour bien balancer Winwalloe et trois balancements de voyage à en perdre le nord.
Cinq spectacles sont venus couronner les jours et les jours de répétition.
J'ai été frappé par leur joie de chanter ensemble mais aussi par la perception qu'ils avaient des chansons.
Ils vivaient chaque texte dans un tourbillon d'émotions.
Laura m'a dit à propos du cirque : "je m'y croyais vraiment dans le camion sur la route avec les clowns et les magiciens".
Et puis je finirai cette histoire en tirant ma révérence à Lilianne et Kristian, les deux animateurs de cet atelier qui sont toujours à la barre, sur le pont et dans les cales, à babord et tribord de ce bien joli navire.
(Photo du spectacle de l'IME à Briec de L'Odet en juin 2007)